Niveau laser : le guide complet 2024

2023

Dire que le niveau laser a changé ma vie de bricoleur est un doux euphémisme ! C’est à se demander comment je faisais jusque là avec mon niveau à bulle et mon fil à plomb datant du 14ème siècle ! Depuis l’arrivée sur le marché des niveaux laser, c’est tout l’écosystème du bricolage qui a changé. Cela a bien évidemment été le cas pour moi, car du jour au lendemain, j’ai gagné un temps particulièrement précieux sur chacun de mes chantiers. D’une certaine façon, c’est un peu comme passer d’une lettre postale à un e-mail !

Je vais détailler tous les avantages du niveau laser ci-dessous, mais j’insiste sur la précision et le confort de travail d’un niveau laser. Qu’il s’agisse d’un gros chantier ou de quelques petites réparations, c’est un must, ni plus, ni moins.

Dans ce guide que je renouvelle chaque année, je vais vous donner tous mes conseils pour bien comprendre les avantages d’un niveau laser. Aussi, je vous expliquerai les différents types et je vous énoncerai toutes les questions à vous poser AVANT votre achat. D’ailleurs, je vous propose aussi un comparatif des meilleurs niveaux laser. 3, 2, 1, à vos boîtes à outils 😉

Table des matières

Les meilleurs niveaux lasers en ​2024

Pour commencer, j’ai sélectionné pour vous les trois niveaux lasers du moment qui me semblent avoir le meilleur rapport qualité prix :

  • Bosch Professional Niveau Laser GCL 2-50 G (faisceau vert, d'intérieur, support RM 10, portée visible : jusqu’à 15 m, 4x piles AA, dans une boîte en carton)
    ROBUSTESSE EXTRÊME : ce niveau laser est conçu pour les chantiers, avec un boîtier robuste et une protection contre la poussière et les projections d’eau (IP64). Il est très solide et adapté aux conditions difficiles. INTERFACE FACILE À UTILISER : ce laser combinés possède une interface simplifiée, très facile à utiliser, qui comprend un interrupteur marche/arrêt, un pavé monotouche pour changer de configuration laser et un mode « cellule de réception » actif en permanence. VISIBILITÉ OPTIMISÉE : le niveau à lignes GCL 2-50 G offre une excellente visibilité grâce à ses lignes laser horizontale et verticale de couleur verte, très lumineuses, et ses deux points d’aplomb verts. Ce niveau laser donne des résultats précis, de l’ordre de ± 0,3 mm/m* pour les lignes laser et ± 0,7 mm/m* pour les points d’aplomb. MISE À L’APLOMB DE MONTANTS : cet instrument s’utilise également pour la mise à l’aplomb des montants des cloisons sèches avec le support RM 10, qu’il suffit de positionner au-dessus des rails métalliques de plancher LIVRÉE AVEC: Niveau laser GCL 2-50 G, 4x piles AA, support RM 10, cible laser et housse
  • Niveau Laser Vert, Huepar 3x360 avec Batterie Li-ion Rechargeable, Laser Level Auto-nivellement, avec Port de Charge de Type-C et Étui de Transport à Coque Rigide Inclus - B03CG Pro
    【Disposition Complète avec Lignes Laser à 3 x 360°】: Trois lignes laser 360° permettent aux utilisateurs de couvrir tout autour de la pièce. Trois lignes laser peuvent être sélectionnées individuellement. Avec le système de pendule intelligent, cet outil de niveau laser se nivelle automatiquement et indique l'état hors niveau lorsque le pendule est déverrouillé. Une fois le pendule verrouillé, il passe en mode manuel pour verrouiller les lignes à utiliser à n'importe quel angle. 【Batterie Li-ion avec Port de Charge de Type-C】: Le niveau laser a utilisé une grande capacité de batterie au lithium de 3,7V/5200mAh et offre jusqu'à 8 heures de fonctionnement. La batterie au lithium est livrée avec un port de charge de type C qui peut être chargé séparément. Lorsque vous retirez la batterie, l'outil laser peut être utilisé sur le chantier en étant branché. 4 indicateurs de batterie sur le clavier permettent aux utilisateurs de connaître le volume actuel de la batterie. 【Laser Vert Plus Vif & Mode d'Impulsion Extérieur】: adopte l'unité laser verte brillante d'Osram, qui résiste aux changements de température et a une stabilité plus élevée. À la même puissance, le laser vert est deux fois plus brillant que le laser rouge, avec une plage de travail jusqu'à 25m (300LUX) de précision à ±3mm/10m. Le mode impulsion extérieur peut être activé en appuyant sur le bouton Mode impulsion, permettant d'étendre la portée laser jusqu'à 60m avec le détecteur laser Huepar. 【Plus de Méthodes d'Installation】: Le niveau laser est livré avec un filetage 1/4"-20 adapté au trépied standard ou au poteau de montage laser. Équipé d'un support pivotant magnétique, l'outil laser peut être tourné à l'angle requis. Et le 1/4"-20 & 5/8"-11 fils de montage aident à le monter sur différents filetages de trépied. Deux aimants puissants permettent une fixation sur rail métallique et acier. Deux trous de clou pour plus de méthodes de fixation lors du travail. 【Conception Durable & Contenu de l'Emballage】: avec une résistance à l'eau / à la poussière IP54, l'outil laser est entièrement recouvert de caoutchouc souple TPR, qui offre un toucher doux et une protection renforcée. Une mallette de transport dure apportant beaucoup plus pratique à transporter et à ranger. Le forfait comprend également une batterie Li-ion, un support magnétique, un cordon d'alimentation de type C, un adaptateur d'alimentation, une plaque cible, un manuel d'utilisation.
  • Bosch Professional laser lignes GLL 2-10 (laser rouge, portée : jusqu’à 10 m, 3 piles AA, housse)
    MISES À NIVEAU HORIZONTALES ET VERTICALES : Permet de projeter une ligne laser horizontale et une ligne laser verticale sur les sols, les murs et les plafonds RÉSULTATS PRÉCIS ET AUTO-NIVELLEMENT : Très précis, le laser lignes offre une précision de ± 0,3 mm/m*. Il s’auto-nivelle automatiquement sur les surfaces inclinées de maximum ± 4 degrés GRANDE FACILITÉ D’UTILISATION : Commande simple et intuitive au moyen d’un interrupteur et de deux boutons PROTECTION POUSSIÈRE ET PROJECTIONS D’EAU : La protection IP 54 contre les poussières et les projections d’eau contribue à la grande robustesse du laser lignes LIVRÉ AVEC : Laser lignes GLL 2-10, 3 piles AA et housse

Qu'est-ce qu'un niveau laser ?

En premier lieu, et pour les plus novices, je préfère vous donner ma définition d’un niveau laser. Il s’agit d’un véritable outil, au même titre qu’un marteau et une ponceuse, qui est très (très) fréquemment utilisé pour tous types de travaux. Que vous soyez un bricoleur en devenir ou un as de la construction, l’utilisation d’un niveau laser vous permet de toujours travailler avec justesse.

Quelle que soit la nature de vos travaux, il faut que chaque élément soit droit, n’est-ce pas? C’est bien pour cet objectif que le niveau laser est aussi indispensable que simple à utiliser.

À titre indicatif, le laser rotatif est à ce jour le plus populaire. Installé sur son trépied, il va dessiner une ligne permanente parfaitement horizontale à 360 degrés. Un régal pour les bricoleurs qui ont déjà utilisé un tel outil. Jusqu’à présent, les bricoleurs devaient se « débrouiller » avec un fil de plomb ou un niveau à bulle dans le meilleur des cas…

Le niveau laser avait déjà fait une percée sur le marché du bricolage, mais il fallait être 2 pour l’utiliser (une personne à la lunette et une autre à la ligne de mire). Désormais, les niveaux laser ne nécessitent qu’une seule personne, et, sans électricité (pratique quand le chantier ne fait que débuter…).

Niveau laser vert en intérieur

Fonctionnement et étapes d’utilisation

De prime abord, sachez que tous les bricoleurs sont unanimes : Utiliser un niveau laser est d’une simplicité déconcertante! Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un crayon (ou d’une petite corde) et d’un trépied.

Même si esthétiquement le niveau laser n’est pas très différent d’un ancestral niveau à bulle, il est doté d’un faisceau laser dont la portée peut aller de quelques mètres à plus de 100 mètres. Mon premier conseil est d’opter, autant que possible, pour un niveau laser avec une mise à niveau dite automatique. Gain de temps évident !

Comment j’utilise un niveau laser ?

  • Je positionne le niveau laser au sol (idéalement avec un trépied)
  • Je fais pointer le faisceau vers le mur « cible » (le plus près possible)
  • J’attends que le niveau se stabilise
  • Je prends mes mesures et trace mes repères pour réaliser mes travaux

 

Simple, non?

Les différents types de niveaux lasers

Chers Bricoleurs, poursuivons dans la simplicité concernant les différents types de niveaux lasers présents sur le marché. Selon mon expérience, les 4 types explicités plus bas pourront vous permettre d’obtenir satisfaction, et ce, quel que soit votre chantier du moment :

  • Laser à « points » : Ce niveau va projeter des points sur la surface « cible » afin que vous puissiez faire un équerrage soigné. À ce jour, je sais qu’il y a des lasers à 2, 3 et même 5 points. Dans la plupart des cas, la projection est optimale jusqu’à 10 mètres, voire 30 mètres pour les modèles onéreux.
  • Laser « Croix » : Celui-ci est mon préféré lorsque je pose du carrelage, mais aussi lorsque je dois placer des étagères. Je préfère ce type de niveau pour les travaux intérieurs. Ce type de niveau est très autonome (travail seul possible) et sa portée va jusqu’à environ 10 mètres.
  • Laser à « Lignes » : Ce type de niveau va dessiner des lignes horizontales parfaitement droites. Je m’en sers souvent pour installer des prises, des interrupteurs ou encore des fenêtres. Il convient aux bricoleurs qui veulent un résultat net sans se prendre la tête.
  • Laser « Rotatif » : Un must pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Il est idéal pour de nombreux types de travaux et tout est automatique. La mise à niveau comme la rotation sont immédiates, et, les pentes sont prises en compte. Sa précision est diabolique puisqu’elle est de 0,25 nm/m (contre 0,8 nm/m pour un laser à point).
Niveau laser rouge

Quel niveau laser pour quel besoin ?

Même si j’ai donné quelques pistes ci-dessus, voici un récapitulatif précis des besoins auxquels répondent les différents types de laser :

– Les niveaux lasers à lignes, en croix et à points sont idéaux pour les travaux de peinture, plomberie, menuiserie, carrelage, électricité, chauffage et toute « installation » (prise, interrupteur, tableau, plinthes, papier peint, etc…)

– Les niveaux lasers rotatifs sont quant à eux indispensables pour les travaux de maçonnerie, de faux-plafond, de plancher, de charpente, de terrassement, de gros oeuvre et même lors de l’installation d’une piscine.

Les questions à vous poser avant un achat de niveau laser

En premier lieu, il faut connaître son budget et la fréquence d’utilisation de votre futur niveau laser. Les 2 données sont corrélées puisque l’investissement sera plus faible si l’utilisation est très ponctuelle.

A contrario, investir dans un niveau laser de qualité est une excellente option si vos chantiers sont réguliers. Je tiens à vous indiquer quelques prix afin que cela puisse vous aider à décider :

  • Un niveau laser pour bricoler occasionnellement (dont installation basique) coûte entre 50 et 120 euros
  • Un niveau laser pour bricoler régulièrement (dont travaux d’électricité et de peinture) coûte entre 120 et 180 euros
  • Un niveau laser pour bricoler tous les jours (dont gros oeuvre, maçonnerie, etc…) coûte entre 180 et 1 000 euros

Également, posez-vous la question suivante : quels sont les types de travaux envisagés? Selon votre réponse, vous pouvez vous reporter au paragraphe juste au-dessus pour identifier LE niveau laser adéquat.

Un autre élément à prendre à compte est relatif à votre chantier : Y-a-t-il une pente (négative ou positive)? Si oui, le laser rotatif est indispensable pour la prise en compte de cette pente.

Enfin, votre chantier est-il en intérieur ou en extérieur? Pour la plupart des travaux intérieurs, les niveaux laser en croix, à points et à lignes sont suffisants. Si vos travaux comportent des missions extérieures, alors le niveau laser rotatif sera la clé de votre réussite (comme en intérieur puisque son prix justifie un tel rendement).

Comparatif niveaux lasers ​2024

Aperçu Nom Prix
1
Bosch Professional Niveau Laser GLL 2-15 G (faisceau vert, d'intérieur, support LB 10, trépied BT 150, portée visible: jusqu’à 15 m, 4x piles AA)
286,80 €
199,00 €
-31%
2
Niveau Laser Autonivelant Vert 4 x 360°, Laser Chantier 4D 16 Lignes, Autonivellement et Mode Pulsé Extérieur, 2 x Batterie, Nivellement Automatique, Support Rotatif, Télécommande
79,99 €
69,99 €
-13%
3
Nikotek Niveau Laser mit Trépied, Auto-nivelant Faisceau Vert Horizontal et Vertical Laser Croisé pour la Décoration de La Maison, Pochette de Transport, Batterie Incluse
39,99 €
4
Bosch Professional laser combiné en croix GCL 2-15 G (laser vert, pour l'intérieur, avec points d’aplomb, portée : 15 m, 3 piles 1,5 V , support rotatif RM 1, cible laser, coffret de transport)
192,91 €
175,00 €
-9%
5
Niveau laser, KKnoon 4D 16 lignes horizontales et verticales, avec 2 piles rechargeables et une rallonge de 1,2 m en alliage, réglable sur 3 hauteurs, pour trépied - Vert (Vert)
96,99 €
6
Huepar Niveau Laser 360 Vert 3D Auto-Nivelant Laser 12 Lignes Croisé 30M Mode Impulsion, Batterie Li-ion Port de Charge Type C,Base Magnétique,Étui de Transport Rigide
179,99 €
7
CIGMAN Niveau laser vert 3x360°, laser de chantier à nivellement automatique, distance 30m, 9 hours batterie Li-Ion, avec télécommande, support magnétique, trépied pivotant, sac de transport antichute
159,99 €

Quel niveau laser choisir pour poser un plafond en placo ?

Cette question revient souvent et je souhaite l’aborder clairement pour y répondre avec précision. En effet, je lis un peu tout et n’importe quoi sur ce sujet-clé pour de nombreux bricoleurs !

Concernant le niveau laser pour la pose d’un plafond en placo, je vous recommande vivement un niveau laser rotatif disposant d’un réglage automatique (sinon vous allez perdre le temps gagné par l’utilisation d’un tel outil). Concernant son utilisation, je vous conseille de le placer à l’extrémité de la pièce concernée. Il s’agira d’un réel plus pour les suspentes de toute la pièce.

Aussi, lors de votre achat d’un niveau laser rotatif, pensez à opter pour un pied d’environ 3 mètres, car j’ai remarqué que les pieds plus petits ne convenaient pas pour de tels travaux. Voilà qui est dit !

Les accessoires pour faciliter l'utilisation des lasers

Au-delà des types de niveaux laser, sachez que les accessoires ont aussi leur importance. En effet, ce serait comme acheté une voiture sans volant! Parmi les accessoires les plus importants, en voici un bref descriptif :

  • La mire est indispensable si la distance de projection est longue (au moins 4 mètres). Attention, la mire se nomme également la « canne » sur laquelle vous allez poser le niveau laser
  • Le prisme de direction est un must si vous avez besoin de diriger le faisceau dans différentes directions en même temps (idéal pour le papier peint, le carrelage, etc…)
  • Le trépied permet de stabiliser le niveau laser n’importe où!
  • La fixation murale est adaptée si vous devez prendre des mesures en hauteur (cet accessoire m’a souvent fait gagner BEAUCOUP de temps!)
  • Les lunettes de vision seront uniquement essentielles si vous travaillez en extérieur

Niveau laser pour professionnels

Concernant les professionnels, et compte tenu de la régularité de l’utilisation du faisceau laser comme du type de travaux, il ne faut pas hésiter à investir sur du matériel de qualité. Sincèrement, le gain de temps et la qualité du travail sont tellement évidents qu’il faut absolument acheter un niveau laser haut-de-gamme.

Je vous conseille un niveau laser rotatif, car vous pourrez l’utiliser dans presque toutes les configurations (en intérieur comme en extérieur). N’oubliez pas les accessoires essentiels comme le trépied, la mire et les lunettes de vision laser (pour les travaux en extérieur).

Des marques comme Stanley, Bosch ou encore Hilti proposent des niveaux laser de grande qualité à des prix raisonnables.

Niveau laser pas cher : mes conseils

Concernant les bricoleurs qui souhaitent dénicher un niveau laser pas cher, je pense que vous avez totalement raison. Selon moi, et comme souligné plus haut, si la fréquence d’utilisation est très ponctuelle, vous pourrez acheter un niveau laser de qualité pour moins de 100 euros.

Dans la plupart des cas, vous pourriez acheter des niveaux laser en croix, à lignes ou à points. Il s’agira d’outils largement suffisants pour les petits travaux qui embelliront votre domicile !

Où acheter votre niveau laser ?

Vous voilà convaincu par l’achat d’un niveau laser pour améliorer la qualité de vos travaux tout en gagnant ce combat inévitable contre le temps ! Pour procéder à l’achat, je ne peux que vous recommander les plateformes de vente en ligne comme Amazon.

En effet, les prix sont bas toute l’année et vous pourrez en savoir plus grâce aux avis des autres acheteurs (en bas de chaque fiche). De plus, les revendeurs proposent de nombreuses promotions (hors circuits traditionnels 😉 et toutes les garanties nécessaires (entre 1 et 2 ans selon les produits achetés).